les archives

Un inventaire du mobilier et des archives du château de Poyanne a été etabli le 30 octonre 1781 par Maître CAMY, notaire royal à Poyanne après de décès du dernier marquis, en présence, en particulier, de Guillaune de Larrey, conseiller du Roi au Présidial de Dax, exécuteur du testament et dernières volontés de Leonard de Baylenx pour tous les biens situés en Gascogne.

Il s'agit de "l' inventaire état et description fidelle de tous les meubles meublant, linge, hardes, vaisselle, bétail, grains, vins, eau de vie et autres meubles et effets mobiliers, titres, papiers et renseignements dépendant de la succession dud. Seigneur Marquis de Poyanne étant dans son chateau de Poyanne etant de la maison noble et batiments dud. castel sur la représentation qui sera faite par le Sr Jean Louis fournier, de St Eloy ancien carabinier, concierge du dit chateau de Poyanne y habitant, Sr Bernard Farthouat régisseur de la tere et seigneurie de Poyanne qui seront ci après nommés ..."


Livre frappé aux armes de la maison de Baylenx
reliure attribuée à Antoine Michel Padeloup, relieur du Roi
- les Amours de Catulle par M. de La Chapelle 1725 - BM Bordeaux -

Cet inventaire et dépouillement des archives commencé le 19 novembre ne sera achevé que le 16 décembre. Les archives et papiers se trouvant dans une grande armoire à deux portes et un coffre de bois de chêne ferré situés dans une "chambre des archives", sont dépuillées et regroupées en sept liasses de parchemins et une liasse de papiers pour ce qui concerne les anciens titres , quarante sept liasses de papiers anciens ou pas et un sac de papiers divers.

Parmi ces archives figurent , outre les titres de la maison de Poyanne, contrats de mariage, extraits des baptêmes et obsèques, divers actes d'achats, ventes, locations, affermage,contrats, liasses de comptes, quittances, mémoires, procès, arrêts, liasses des provisions et brevêts de gouverneur et commandant, commissions militaires, dignités de chevalier des ordres du roi. Sont également conservées des liasses de correspondances de rois, reines,régentes et ministres,princes de sang et cardinaux.

On y retrouve également une boite de fer blanc contenant une grande feuille de parchemin sur laquelle figure la généalogie de Bertrand de Baylenx datée du 1er janvier 1589, le titre de don de la haute justice de Poyanne par Antoine, roi de Navarre et Jeanne de Navare à Etienne de Baylenx, "sous le devoir d'un feu de lance doré", le 28 juillet 1556, et, pour l'anecdote, trois livres de raison et soixante douze volumes disparates.

Le notaire mentionne deux précédents inventaires des titres et papiers : un de son étude et un dressé par son père. Un autre inventaire informe couvert d'un parchemin est daté de 1684. Sont également relevés les inventaires après décès des 15 juin 1667 ( Henri) et 1 aout 1765 (Philippe).

Le manuscrit des minutes de l'étude ( registre in-folio ) a été relevé par M. Robert de Laborde d'Arbrun pour ce qui concerne les papiers d'archives

Reste à étudier l inventaire du mobilier


La plus grande partie des pièces d archives est allée au grand Seminaire d' Auch avant de rejoindre le dépot des Archives Départementales du Gers.



Découvrez !


Aucun commentaire: